Comportements santé : Nutrition, climat, maladies chroniques, ce que disent les dernières données

Sommaire

Aa
comportements santé

Alimentation déséquilibrée, maladies chroniques persistantes, inégalités sociales… Les chiffres 2021–2025 confirment l’urgence d’agir sur nos comportements santé. Ce dossier décrypte les grandes tendances, les politiques publiques en cours, et les leviers concrets pour prévenir durablement.

Consommation alimentaire : où en sont les Français en 2021 ? 

Le Baromètre 2021 révèle que seulement 20% des adultes respectent les recommandations PNNS pour les fruits, légumes et légumes secs. 71% connaissent l’objectif de consommer 5 fruits et légumes par jour, mais seuls ~22% l’atteignent, idem pour les légumineuses et céréales complètes. 

Par ailleurs, les inégalités sont importantes. En effet, la consommation conforme est plus élevée chez les femmes, les personnes plus âgées, plus diplômées, les ménages aisés, et dans les régions à niveau de vie plus élevé. 

Lire l’article ici : Santé Publique France 

Des recommandations loin d’être respectées

Le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire du 29 avril 2025 Publié par Santé Publique France révèle les premières données nationales sur les habitudes alimentaires des adultes en France (Baromètre 2021) : 

  • 19% des hommes et 25% des femmes atteignent les recommandations PNNS pour les fruits et légumes. 
  • 23% consomment des légumes secs 2 fois par semaine, et 27 à 29% mangent des céréales complètes au moins une fois par jour. 
  • 18% des hommes (12% des femmes) boivent plus d’un verre de boissons sucrées par jour – un risque confirmé pour le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. 

Ces chiffres soulignent les progrès à faire, notamment chez les hommes et les jeunes, et rappellent l’importance d’actions ciblées par âge, genre et territoire (ex. Hauts-de-France, DROM) pour faire évoluer les comportements santé. Les légumes secs se démarquent, dans ce contexte, comme un levier nutritionnel prometteur.

Une question d’éducation ?  

Un collectif de 87 organisations de la société civile a publié une lettre ouverte le 18 juin 2025 pour inciter le gouvernement à renforcer la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), attendue depuis deux ans.  

Face à des chiffres alarmants : 1 Français sur 2 en surpoids, 10 millions d’adultes obèses, une explosion des cancers liés à l’alimentation chez les plus jeunes. Les signataires soulignent l’urgence d’agir sur les comportements alimentaires en n’agissant plus uniquement sur l’éducation à la santé.  

Ils demandent la mise en place de mesures ambitieuses pour faire évoluer durablement les comportements santé : renforcement de l’éducation nutritionnelle dès l’école, régulation de la publicité alimentaire, soutien à une offre plus saine et durable, fiscalité incitative et meilleure lisibilité nutritionnelle sur les produits.

« Les études scientifiques et celles publiées par les institutions expertes comme France Stratégie et l’IDDRI sont formelles : la responsabilisation du consommateur ne permettra pas d’inverser la tendance. Pour améliorer l’accès à une alimentation saine, durable et choisie et garantir le droit à l’alimentation de tous, les pouvoirs publics doivent agir sur l’amont et l’aval de la chaîne alimentaire. » 

Lire la lettre ouverte complète : Lettre ouverte pour une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ambitieuse   

Le PNNS prolongé jusqu’en 2030 pour mieux articuler alimentation et  climat 

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), en vigueur depuis 2001, a été renouvelé en 2024 pour s’aligner avec la future Stratégie Nationale Alimentation, Nutrition & Climat (SNANC) jusqu’en 2030.  

Impact : il renforce les actions éducatives et vise à soutenir les comportements favorables à la santé et au développement durable. 

 
En savoir plus sur le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : Programme National Nutrition Santé (PNNS)  

Moins de décès en 2023, mais les maladies chroniques résistent… et pèsent toujours sur les dépenses  

Selon une analyse conjointe Santé publique France / Inserm / DREES dans le BEH (8 juillet 2025), la mortalité globale en France a atteint le niveau le plus bas depuis 2019, avec une chute notable des décès liés à la Covid19. 

Cependant, la mortalité due aux maladies chroniques (cancers 27%, maladies cardiovasculaires 21,4 %, diabète, affections respiratoires) reste encore audessus des attentes antérieures à la pandémie. Ce constat met en évidence que, malgré un recul général, les pathologies liées à des comportements de santé (alimentation, sédentarité, tabac…) continuent de peser lourd.

En effet, comme le rapport d’Assurance Maladie nous l’indique, « Le nombre de personnes ayant bénéficié d’au moins un remboursement de soins a augmenté de 3,1 millions entre 2015 (64,3 millions) et 2023 (67,4 millions), soit + 0,6 % par an en moyenne. Les effectifs de patients atteints de maladies chroniques selon la définition de la cartographie sont de 25 millions en 2023 (+ 434 000 relativement à 2022 et + 2,0 millions relativement à 2015). »  

Consultez le rapport ici : Assurance Maladie. (2025, juillet). Déterminants de la croissance des dépenses de santé par pathologie (Points de repère n° 56).  

Santé publique : une enquête nationale inédite sur nos modes de vie 

Santé publique France et l’Anses ont lancé en juin 2025 le 1er cycle de l’enquête Albane, une étude nationale inédite qui vise à dresser un état des lieux complet de la santé des Français à travers leurs comportements de vie. 

Plus de 3 000 participants tirés au sort répondront à des questionnaires détaillés sur leur alimentation, activité physique, sommeil, consommation de substances, et leur exposition environnementale. L’objectif est d’aller au-delà des simples chiffres de mortalité ou d’incidence et mieux comprendre les facteurs comportementaux à l’origine des pathologies chroniques. La collecte de données s’étendra jusqu’à fin 2026 et les premiers résultats sont attendus début 2028. Ils fourniront une photographie précise de la santé de la population et guideront les futures politiques de prévention.  

En savoir plus sur l’enquête Albane : État de santé de la population : Santé publique France et l’Anses lancent le cycle 1 de l’enquête Albane 

Dans le même thème